Pour la deuxième fois L’UQAM remporte le concours annuel en administration

Claude Picher

Les étudiants du programme MBA (ma√Ætrise en administration des affaires) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) viennent de décrocher la première place au concours annuel de cas MBA. Ce concours, institué il y a cinq ans par l’Université Concordia, met à l’épreuve les qualités des étudiants en matière de stratégie de gestion.

Le concours est devenu l’un des plus prestigieux du genre au Canada. Cette année, seize universités canadiennes y ont participé. La deuxième place est allée aux étudiants de l’Université Concordia, tandis que ceux de la Mémorial University, de Saint-Jean-de-Terre-Neuve, se classaient au troisième rang. C’est la deuxième fois que les étudiants de l’UQAM remportent la première place, ce qui leur donne la meilleure performance canadienne depuis les débuts du concours.

La formule de cette compétion est astreignante : le concours est étalé sur trois journées intensives. Le premier jour, les étudiants doivent présenter par écrit leur résolution d’un cas stratégique de gestion. Le lendemain, ils doivent faire une présentation orale devant un jury composé de représentants du monde des affaires. Enfin, le troisième jour est réservé aux meilleures équipes, qui sont jugées d’après leur habilité à résoudre un cas basé sur des problèmes réels vécus en entreprise.

L’équipe gagnante de l’UQAM était formée des étudiants Paul Doucet, Chantai Thériault, Normand Allaire et Guy Bérard. Les professeurs Yvan Allaire et Er-mina Mihaela Firsirotu ont aus-suré la préparation et la formation des étudiants en vue de cette épreuve.

Plus de 12 000 étudiante sont inscrits en sciences de la gestion à l’UQAM, ce qui en fait l’une des plus importantes écoles d’administration en Amérique du Nord.