En Bref
Le concours international d’étude de cas MBA John Molson est un événement à but non lucratif organisé par une équipe d’étudiants de l’école de gestion John Molson. Ce concours, qui est le plus grand événement du genre, accueille les meilleures écoles de commerce au monde. L’événement a pour principal objectif de combler les écarts entre le monde des affaires et le milieu universitaire afin d’offrir une expérience enrichissante aux étudiants de plus qu’aux dirigeants d’entreprises.
Sous forme de tournoi à la ronde, les étudiants doivent se pencher sur sept études de cas non publié, qui sont choisis parmi les meilleures soumis au compétition d’écriture de cas annuel. L’une des grands moments de la semaine s’agit d’un cas réel, c’est-à-dire la presentation « en direct » d’une grande entreprise d’un problème de gestion auquel elle se heurte actuellement.
Une occasion d’apprentissage unique en son genre
Les équipes de quatre étudiants ont jusqu’à trois heures pour analyser et évaluer un cas de gestion non publié en appliquant les compétences, les connaissances et l’expérience acquises au cours de leur programme de MBA. L’accès à Internet étant interdit, les étudiants doivent se fier à eux-mêmes et un accès limité aux logiciels de Microsoft Office. Le produit final est une présentation PowerPoint qui démontre l’habileté des étudiants à résoudre un problème et à suggérer une solution réaliste.
Une fois la préparation terminée, les équipes présentent leurs solutions stratégiques et leurs plans d’action à un jury composé de dirigeants d’entreprise. Pendant la semaine, plus de 300 dirigeants d’entreprise participent en tant que juges, et mettant à profit leurs expériences et perspectives particulières pour évaluer les présentations des participants. Les équipes sont jugées selon les critères suivants : créativité, perspicacité, teneur des propositions et faisabilité de la mise en œuvre.
Cas en direct
Le cas « en direct » illustre l’interaction entre le monde des affaires et le milieu universitaire pendant la semaine intense que dure le concours. Les représentants d’une entreprise présentent aux trente-six équipes un cas réel actuellement vécu. Les trente-six équipes doivent fonder leur analyse sur la présentation, une brève période de questions et les documents d’appui fournis par l’entreprise. Au terme des trois heures de préparation, les équipes présentent à un jury leurs arguments, solutions et plans pour l’entreprise en question.
Le prix Richard Outcault pour l’esprit d’équipe
Le prix Richard Outcault a été créé par la Northeastern University et les organisateurs du Concours international d’étude de cas MBA John Molson pour honorer la mémoire de Richard, qui illustre encore tout ce que le concours a de mieux à offrir.
Pour en savoir plus sur ce prix, cliquez ici.
Le prix Cleveland Patterson pour le 35e anniversaire
Ce prix est décerné chaque année aux étudiants JMSB MBA qui sont les organisateurs de la compétition. Il est un remerciement aux anciens élèves Nora Kelly et Annette Wilde qui ont conçu la compétition initiale entre cinq universités locales en 1982 et à plus d’une centaine d’étudiants de MBA qui ont effectué ce rôle difficile au cours des 35 années suivantes durant le temps où la compétition est devenu international. Le prix à comme but de fournir une somme d’argent aux étudiants qui vont continuer à développer la compétition dans les prochaines décennies.
Dr Cleveland Patterson est un professeur à l’école de gestion John Molson émérite et fut le président du Département des finances en 1982. Il a agi à titre de conseiller pour les organisateurs au cours des cinq premières années de la concurrence car elle a élargi à l’échelle nationale et fut directeur du programme MBA quand le concours est devenu un événement international en 1992.
Pour en savoir plus sur notre équipe d’organisateur, cliquer ici.